Dans le cadre de formations continues internes, nos spécialistes de la gestion de projet ont transmis leur savoir-faire dans les domaines de l'initialisation de projet, du contrôle de gestion, de la résolution de conflits, de la communication et de l’art du débat. Grâce à des exercices pratiques et des études de cas, les collaboratrices et collaborateurs ayant récemment rejoint l’équipe de reflecta ont acquis une solide compréhension de la gestion de projet et sont ainsi parfaitement préparés pour leurs tâches chez les clients.
Chez reflecta, nos conseillères et conseillers sont à considérer comme des spécialistes de la gestion de projet. Ils transmettent régulièrement leurs connaissances dans des cours de gestion de projet sur mandat de clients, p. ex. pour des administrations publiques, les Chemins de fer fédéraux CFF ou le Centre de formation pour l’économie et les services bwd. Ces formations sont aussi proposées périodiquement en interne par reflecta : les nouveaux collaboratrices et collaborateurs peuvent ainsi développer une compréhension commune de la gestion de projet et sont bien préparés pour leurs interventions auprès des clients.
Principes de la gestion de projet
Le cours de base traite de l’une des phases les plus importantes du déroulement d’un projet : l’initialisation. Comment procéder de manière structurée pour parvenir à une planification complète, réfléchie et réaliste à un moment où existe encore beaucoup d’incertitude ? Quelles méthodes et quels outils utiliser en soutien et comment s’en servir ? Lea Meister, Stefan Lehmann et Anne-Sophie Zuckschwerdt ont initié les participants à cette thématique avec de brefs apports théoriques et des exercices pratiques.
Assurer la réussite du projet grâce à un contrôle de gestion efficace
La surveillance et le pilotage de l'avancement d'un projet est la discipline reine de la gestion de projet. Sous la direction de Patrick Vogel et au moyen d’un audit de projet simulé, les participants ont découvert quels sont les obstacles à surmonter. Mais aussi quels sont les facteurs qui mènent au succès d'un projet.
Comment gérer les conflits et les crises liés au projet
Des conflits, voire parfois des crises, surviennent aujourd’hui dans presque tous les projets et en font tout simplement partie. Du point de vue des participants au projet, il semble difficile de résoudre les conflits et d’utiliser de manière optimale les potentiel qu’ils représentent. Dans le cadre d’une étude de cas – un conflit entre parties contractantes – et sous la direction de Patrick Vogel, les participants se sont entraînés à trouver quels espaces de solution peuvent être créés, comment les mettre en œuvre et finalement comment mener des négociations efficaces.
Communication efficace au sein du projet
Ce cours interne, sous la direction de Guido Schommer, avait pour objectif de faire comprendre aux participants comment fonctionne la communication avec les individus et les équipes, quelle est l’importance de la communication pour les interactions avec les groupes d'intérêts internes et externes et comment les compétences personnelles en matière de communication peuvent être développées spécifiquement pour les besoins du projet. De brefs apports théoriques et des exercices pratiques ont enrichi ce cours de deux heures.
Entraîner l’expression orale libre et le sens de la répartie
Comment puis-je défendre mon point de vue de manière convaincante ? Pour que chacun puisse le découvrir et l’expérimenter personnellement, un entraînement au débat a été organisé. Sous la direction de Christian Ingold, débatteur expérimenté, les participants ont croisé le fer verbalement et se sont exercés à argumenter pendant tout un après-midi – avec beaucoup de passion et d’engagement.
18. Februar 2020
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26. Juni 2018
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