Le changement climatique est un défi majeur et urgent. Ce défi est mondial, mais pour y répondre, il faut agir au niveau local et régional. Comment réussir à soutenir et à renforcer la dynamique de la ville fédérale et de ses environs ? Comment encourager la collaboration entre les communes, les centrales énergétiques, les entreprises et les citoyennes et citoyens ?
L’initiative « Décarbonisation de la région de Berne » vise à renforcer la protection du climat dans la région de Berne par la mise en réseau, la collaboration et donc aussi par l'utilisation de synergies, et à contribuer ainsi à la réalisation des objectifs climatiques de Paris. Pour cette initiative, l'impulsion est venue d'André Schneider, directeur des services communaux de Muri (Gemeindebetriebe Muri (gbm). Dès fin 2019, en collaboration avec Hannes Treier, de reflecta, il a motivé des personnes influentes de la région à s'engager. L'initiative a suscité un large intérêt et a rapidement obtenu le soutien de représentants des communes des environs de Berne ainsi que des entreprises énergétiques.
La structure organisationnelle est restée volontairement très informelle pendant la phase de développement. Elle se compose d'une équipe centrale (pilotage et finances), d'un groupe de travail (plate-forme d'échange sur le contenu) et d'un centre de coordination (organisation et processus) ; elle est financée par des contributions volontaires des entreprises et des communes.
En ce qui concerne le contenu, les travaux se concentrent sur des thèmes pour lesquels une coordination / coopération intercommunale offre une plus-value par rapport à un processus où chaque commune travaille de manière autonome à des solutions. Différents groupes de travail se consacrent à des thèmes prioritaires.
En 2021-2022, par exemple, deux rencontres d'échange d'expériences ont eu lieu sur le thème du chauffage à distance, ainsi qu'une manifestation spécialisée sur le thème de la « durabilité dans l'acquisition de prestations de mandataire ». Lors des Energy Future Days, qui se sont déroulés du 10 au 13 novembre à Berne, l'initiative a également saisi l'occasion de se présenter et d’exposer les projets de différentes communes dans le domaine de la décarbonisation. Le stand a suscité un grand intérêt de la part de membres de l'administration et de citoyens : la collaboration entre les communes, renforcée par l'initiative, a été appréciée et approuvée.
Photos : Bettina Haefliger Photography
reflecta a contribué de manière déterminante au lancement et à la mise en place de la structure organisationnelle de l'initiative « Décarbonisation de la région de Berne » et la coordonne encore aujourd'hui. reflecta a également pris en charge la direction de projet pour le stand présent aux Energy Future Days et a notamment assuré la conception du stand et de la vidéo explicative ainsi que la gestion du stand.
18. Februar 2020
Apps und Screens machen auch das Bergdorf smart. reflecta führt die Geschäftsstelle von "Myni Gmeind".
26. Juni 2018
Im Sommer 2018 feierte die reflecta ag ihr 20-jähriges Jubiläum. Mit Kunden, Partnern, Mitarbeitern, Freunden...
Mehr lesen