Financement des réseaux de chauffage – quelles sont les possibilités ?

Le chauffage à distance est une technologie clé pour le remplacement efficace des chauffages au mazout et au gaz dans des zones de construction dense. Dans la région de Berne, il y a de nombreux réseaux de chauffage déjà réalisés et un nombre encore plus important de ces réseaux qui se trouvent à différents stades de développement de projet. Au cours des prochaines années, les entités responsables (communes, entreprises, etc.) devront faire face, dans ce domaine, à des besoins de financement importants. Les réseaux de chaleur ont ceci de typique que les investissements ont une longue durée d'amortissement et ne présentent pas de grandes marges, mais qu’ils sont garantis par des contrats à long terme.
 

C’est pourquoi la troisième rencontre Erfa de l’initiative Décarbonisation de la région de Berne (lien vers la vidéo explicative), sur le thème du chauffage à distance, qui s'est tenue le 24 février 2023, s'est concentrée sur le financement des entreprises de distribution de chaleur et des projets correspondants. La manifestation a suscité un large intérêt, une cinquantaine de représentantes et représentants de communes de l’ensemble du canton de Berne y ont participé.

bild_2.jpg

Andreas Hurni, directeur de l’Association suisse du chauffage à distance (ASCAD), a notamment présenté les résultats de l'enquête sur le financement actuel et futur du développement du chauffage à distance. Selon lui, l’intérêt de la part des instituts financiers existe en raison des exigences croissantes en matière d'investissements durables et il va encore augmenter à l'avenir. Les plus grands défis pour le financement résident dans la rentabilité des projets et dans un volume de vente suffisamment important et garanti par contrat.
 

Des représentants de la Banque cantonale bernoise BCBE et de Swiss Life Asset Managers ont ensuite présenté les modèles de financement de leurs établissements ainsi que leurs exigences. Pour finir, et au titre d’échange d'expériences, la société Gemeindebetriebe Muri gbm a donné des informations sur la situation actuelle et la suite des opérations pour le financement de son futur projet de chauffage à distance. L'éventail des modèles d’affaires et d'exploitation considérés a aussi été d’un grand intérêt pour les participants.
 

reflecta a contribué de manière déterminante au lancement et à la mise en place de l'initiative Décarbonisation de la région de Berne et elle la coordonne encore aujourd'hui. Elle a donc également été impliquée dans l'organisation de cette troisième rencontre Erfa sur le chauffage à distance, qui a connu un grand succès.

Anne-Sophie Zuckschwerdt

Image
Image
Image

Weitere Stories

Myni Gmeind

18. Februar 2020

Artikel über Myni Gmeind

Apps und Screens machen auch das Bergdorf smart. reflecta führt die Geschäftsstelle von "Myni Gmeind".

Podium Vorabendevent 2018

22. Mai 2018

Vorabendevent 2018

Podiumsgespräch zum Thema "Pionierprojekte".

Mehr lesen

bild_einladung_20_jahre_reflecta.png

26. Juni 2018

20 Jahre reflecta

Im Sommer 2018 feierte die reflecta ag ihr 20-jähriges Jubiläum. Mit Kunden, Partnern, Mitarbeitern, Freunden...

Mehr lesen